Votre OSBL existe depuis plusieurs années et se développe, au gré des imprévus plus ou moins favorables, en remplissant ses missions quotidiennes auprès de ses membres. Vous souhaitez désormais prendre une nouvelle dimension et emmener votre organisation plus loin, mais parfois la marche semble bien haute à franchir. Entre rotation du personnel, fluctuation des financements, sans oublier certains événements exceptionnels (une pandémie, par exemple!), il est important d’assurer ses arrières et de bien planifier ses objectifs.
Pour bien se préparer à la prochaine étape de votre développement et ne pas se lancer à l’aveugle dans le processus, on vous propose d’y aller en trois temps.
(Re) Définir sa mission et se fixer des objectifs réalisables
Incontournable de toute réflexion stratégique, cette étape est la clef au fondement de tout le processus de développement. Quelle est la mission de votre organisme ? Fait-elle consensus ? Il est essentiel de s’assurer que les bénévoles et les membres partagent la même vision sur la raison d’être de l’OSBL. Ce dernier répond-il toujours aux attentes de ses membres ? Doit-il évoluer pour s’adapter à de nouvelles réalités ?
Une fois la mission clairement définie ou redéfinie, fixez-vous des objectifs réalisables. Même si vos ambitions sont grandes, il vaut mieux y aller progressivement pour garantir un développement pérenne et ne pas exposer votre organisme.
Faire le point sur les ressources que l’on a et celles qui manquent
Une fois les objectifs définis, déterminez les moyens nécessaires pour les atteindre. Il ne s’agit pas uniquement de moyens financiers, mais aussi humains. Avez-vous besoin d’intégrer de nouvelles compétences dans votre équipe ? Devez-vous augmenter ou diversifier vos revenus ? Sur quelles forces en interne pouvez-vous déjà compter ?
Souvent, recruter une nouvelle personne signifie avoir des besoins financiers plus importants, mais parfois, recruter une personne avec certaines compétences permet d’aller chercher de nouveaux financements. L’équilibre n’est donc pas toujours simple à trouver et doit être réfléchi à la lumière des grandes orientations stratégiques établies dans la première phase du processus.
Au terme de cette étape, vous devez avoir un portrait précis de vos besoins pour atteindre vos objectifs.
Aller chercher les ressources manquantes
Aller chercher de nouvelles compétences humaines, surtout en contexte de pénurie de main-d’œuvre, est un gros défi pour les OSBL qui ont souvent de la difficulté à offrir des salaires concurrentiels. N’hésitez pas à jouer sur les conditions de travail pour attirer et retenir les talents. Les congés, la conciliation famille-travail, le télétravail, etc., sont autant d’aspects sur lesquels vous pouvez jouer.
Pour les ressources financières, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez créer un plan de partenariat avec lequel démarcher des entreprises pour obtenir leur soutien. Vous pouvez également passer en revue les subventions offertes par les différents paliers de gouvernement et déposer une demande. Ceci nécessite un certain temps de préparation et rédaction, mais peut être payant.
Avec ces nouvelles ressources, vous serez ainsi capables de développer votre offre et, peut-être, créer de nouvelles sources de revenus par là même.
Vouloir emmener son association à un autre niveau ne se fait donc pas sans préparation. Il faut avoir une stratégie et des objectifs réalisables qui prennent en compte la réalité de votre organisme et de ses ressources. Ceci vous permettra de garder le cap dans les aléas de la vie de votre OSBL.
Pour des bénévoles, une telle réflexion peut être très consommatrice de temps et peut parfois décourager d’avance. C’est pourquoi il est toujours possible de faire appel à des services extérieurs pour vous guider dans les différentes étapes de votre développement. L’offre de services-conseils de l’Agence Biceps est là pour vous aider à faire la différence et à mener votre organisation là où vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur vos projets de développement !