Pour les OSBL, la rétention et la fidélisation des bénévoles est souvent un enjeu. Anticiper l’avenir de son organisme, c’est impliquer le plus possible les jeunes à son fonctionnement. Les bienfaits sont nombreux, tant pour la structure que pour les personnes qui la composent.
Donner aux jeunes des responsabilités
Pour qu’il puisse y avoir continuité et pérennité d’une organisation, les jeunes doivent pouvoir être partie prenante des décisions et des actions engagées. Faire une place aux jeunes, c’est s’ouvrir à des points de vue différents et former la relève sur les dossiers en cours et le fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, en confiant des responsabilités aux jeunes, ceux-ci se sentiront mieux valorisés et d’autant plus motivés à s’impliquer. Ils constituent une formidable réserve d’énergie pour vous aider à aller plus loin. Ne vous en privez pas!
Offrir une expérience formatrice dans le développement des jeunes
Une implication et une responsabilisation accrues des jeunes au sein des OSBL ne bénéficient pas seulement à ces derniers. Mettre ces jeunes dans des positions de leaders dans lesquelles leurs idées sont écoutées et respectées est une belle expérience qui les enrichira.
Bien sûr, cela doit se faire avec de l’accompagnement de la part des bénévoles plus âgés afin que se mettent en place des échanges et un partage intergénérationnel des savoirs.
Bruno Vachon, président de l’Agence Biceps, se rappelle sa première vraie implication bénévole : « J’avais 16 ans. Le soutien des personnes plus âgées et la place que l’on m’a donnée ont eu un impact majeur sur mon développement. J’ai contribué aux succès d’une organisation et j’en étais fier. »
Le bénévolat est une formidable occasion d’accompagner le développement des bénévoles de demain!
Créer un pont entre les générations
Le bénévolat est un espace où se côtoient les générations. Il est ainsi une belle occasion de faire tomber les préjugés des uns et des autres, et de bâtir des ponts entre les personnes. Il permet le partage des savoirs tant des générations plus âgées vers les plus jeunes qu’inversement. Les objectifs en commun et les plans d’action qui impliquent les bénévoles sans distinction d’âge donnent la chance d’apprendre à se connaître et à communiquer.
Un enseignement pour tous qui, en fin de compte, bénéficie à toute la société!