Un budget bien construit, le meilleur allié de la reprise !
Cet article donne quelques recommandations qui sont valables en tout temps. Dans cette période de reprise progressive, après un arrêt forcé de plusieurs mois, nous pensons qu’il est particulièrement important de souligner certains aspects.
La mise en place d’un budget annuel est compliquée pour plusieurs OSBL et certains organismes choisissent de fonctionner sans budget clairement défini.
Si ce choix est déjà risqué en temps normal, il peut s’avérer dévastateur dans le contexte actuel de la crise. Les liquidités disponibles ont souvent été rognées par les annulations d’événements et la baisse d’activité, réduisant considérablement la marge de manœuvre financière des organismes.
Un garde-fou pour votre programmation
Instaurer un cadre financier clair permet de prévoir le coût de revient des activités et donc de définir avec plus de précision leurs tarifs et seuils minimaux de participation. Sans un budget bien pensé, le risque est grand de se retrouver avec des coûts mal anticipés débouchant sur une situation financière très compliquée pour l’association. Comme évoqué plus tôt dans notre article sur la programmation, il faut ajuster cette dernière à l’état des finances de l’organisme et se montrer réalistes pour repartir sur des bases saines.
Un outil stratégique
Votre budget doit également s’adapter à la nouvelle réalité. Le contact avec vos membres a pu être mis à mal par la crise et il sera parfois nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour aller les chercher, tant les anciens que les nouveaux. Dans la perspective de la reprise, n’hésitez pas, par exemple, à investir dans votre communication. C’est elle qui vous permettra de vous repositionner et de vous distinguer. Elle sera une des clefs du retour de votre clientèle, cela vaut la peine de lui consacrer une part de votre budget.
Le budget est donc un outil de cadrage financier permettant aux OSBL, dont les finances ont été fragilisées par la crise, d’envisager une reprise plus sereine. Mais le budget doit aussi être pensé comme un outil stratégique. Comment faire une différence au moment de la reprise ? L’orientation que vous donnerez à votre budget pourra vous aider à poursuivre vos objectifs.