Communiquez bien pour garder le contact avec vos membres !
Plus que jamais, la communication est primordiale pour votre organisme. À l’heure où les informations arrivent à un rythme soutenu, il faut trouver le juste équilibre et le bon ton pour s’adresser à vos membres.
Informez avec des échéanciers clairs
La situation est pleine d’incertitudes et peut évoluer très rapidement. Lorsque vous informez vos membres, donnez-leur des échéances claires. Annoncez, par exemple, que vous reviendrez vers eux deux semaines plus tard pour les informer de l’évolution de la situation. Même si vous ne pouvez leur communiquer de nouvelles informations, respectez cette échéance, car elle permettra de conserver le lien et de fixer des rendez-vous auxquels vos membres peuvent se référer.
Entretenez votre communauté
La distanciation sociale réduit les possibilités d’échanges. On serait tenté, dans ces conditions, de limiter la communication à son aspect pyramidal, ne faisant circuler l’information que du sommet vers la base. Mais il ne faut pas omettre le côté humain de la communication ! Profitez de la période pour mettre en lumière vos bénévoles et leur rôle dans votre organisme, pour lancer des défis à votre communauté, pour proposer des entraînements en ligne (pour les clubs sportifs). Bref, c’est l’occasion d’être créatifs pour faire vivre votre association et entretenir l’attachement qu’y portent vos membres ! Ils seront d’autant plus susceptibles de revenir quand la crise sera passée.
N’en faites pas trop !
La situation peut changer rapidement et les nouvelles s’enchaînent jour après jour. Faites le tri pour ne pas surcharger votre clientèle d’informations. Sont-elles toutes urgentes à communiquer ? Sont-elles toutes pertinentes vis-à-vis de votre activité ? Entre télétravail et école à la maison, vos destinataires reçoivent quotidiennement de très nombreuses communications électroniques. Soyez concis et ne multipliez pas les envois pour ne pas finir par noyer vos messages dans la masse des autres !
La communication doit donc permettre de préserver le côté humain de votre organisme et de faire vivre le lien qui unit votre communauté à votre association. Misez sur cet aspect ! En complément d’une information claire et structurée, c’est la meilleure façon de préserver l’engagement de vos membres et ainsi l’âme de votre organisation !