Les frais de transaction font partie de ces petites dépenses qui s’accumulent et finissent par coûter très cher! Pour les OSBL dont les finances sont souvent tendues, s’attarder sur le choix du meilleur CRM (logiciel qui permet, entre autres, de gérer les inscriptions) peut permettre de faire des économies substantielles.
Objectif diminution des frais de transaction!
Il y a quelque temps, alors que nous effectuions un mandat de consultation stratégique pour un client, nous avons été amenés à faire une analyse poussée des différents CRM possibles en fonction des besoins spécifiques à l’organisme. L’enjeu principal était de réduire les frais de transaction qui représentaient un poste de dépenses important dans le budget.
Évaluer les offres de CRM
Nous avons ainsi étudié les offres de plusieurs concurrents : Amilia, Sport +, Yapla, Qidigo, etc. pour définir lequel serait le plus pertinent. Bien que cela puisse sembler un travail fastidieux, il est extrêmement important.
Dans le cas de notre client, nous nous sommes aperçus qu’il était possible de réduire les frais de transaction de plus de 75% en changeant de solution technologique! L’économie ainsi réalisée permettait de soulager considérablement le budget de l’association (de plusieurs milliers de dollars).
Faites-vous conseiller!
Il n’existe pas de CRM objectivement meilleur qui permettrait à tous les coups de réaliser de tels gains. Chaque organisme doit prendre le temps de comparer les forces et les faiblesses de chacun des logiciels envisagés et de les confronter à ses besoins et réalités. Cela peut être conduit dans le cadre d’une réflexion stratégique plus large.
Si vous avez le sentiment que vous ne possédez pas les compétences ou les ressources nécessaires pour faire un choix éclairé, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller extérieur. Cette dépense ponctuelle pourrait s’avérer rentable plus rapidement que vous ne le pensez!
Curieux d’en savoir plus? À l’Agence Biceps, nous serions heureux de vous aider à économiser! Contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre dossier!